Aït M'Hamed


Coordonnées 31.879686, -6.471004 (l'extrème précision pour ceux qui aiment)

 

 

Situé au cœur du Maroc, en position centrale au sein du  GéoParc M'Goun, Aït M'Hamed est le dernier village vers le Sud après la ville d'Azilal.

 

Une destination idéale pour un séjour astro combiné à des "excursions", cette région abritant certains des plus beaux sites naturels du Maroc: les cascades d'Ouzoud, le pont Imi n'Ifri, la cathédrale, la vallée des Aït Bougemez, Zaouïa Ahansel...tous accessibles par route goudronnée.

 

La pollution lumineuse, due à la ville d'Azilal située à une trentaine de kilomètres, se limite sur l'horizon Nord-Ouest et n'est pas (encore) trop envahissante.

Plus au Sud, on retrouve un excellent ciel nocturne dans un décor naturel calme et reposant.

La vue vers le Sud est bien dégagée et la visibilité des objets du ciel profond plonge jusqu'à -50° en déclinaison.

 

Une météo très favorable s'offre de la mi-printemps à la mi-automne.

L'hiver est fort pluvieux ou neigeux, trop risqué donc pour un séjour astro. Dommage, car par ciel clair la transparence est formidable, le bleu du ciel intense jusqu'à l'horizon.

Fin février, les grands froids disparaissent et la nature s'éveille, la palette de verts s'enrichit à chaque averse (la région est considérée comme le château d'eau du Maroc), les amandiers fleurissent...

Au début du printemps, de violents orages peuvent éclater, mais le beau temps commence à s'installer...pour accompagner une nature en plein épanouissement, avec la beauté des champs de coquelicots et bleuets (qui à l'instar de la Voie lactée, se font rares en Europe)

 

Mi-printemps, les chances d'avoir une bonne météo astro augmentent et restent très favorables jusqu'à la mi-novembre environ.

En été, la chaleur reste supportable grâce à l'altitude (1800m) et aux vents dominants du Nord-Ouest, l'Atlas formant une barrière contre les courants sahariens très chauds et secs.

En automne, c'est "l'été indien"!

Quand dans le Nord de l'Europe, le froid, la grisaille, pluie et vent ternissent le charme des couleurs automnales, le cœur du Maroc rayonne!

 

Période: mai - novembre.

Formule type: excursions en mini-bus à partir d'un bivouac fixe.

Circuit:

J1: arrivée et première nuit à Marrakech, parcours libre ou en compagnie de vos guides (ils connaissent la ville par cœur), ce qui permettrait aussi de faire plus ample connaissance.
J2: départ en mini-bus vers Aït M'hamed avec visite du pont naturel d'Imi n'Ifri.
Première nuitée déconcertante sous le ciel tellement étoilé qu'on devra très probablement vous aider à mettre de l'ordre dans tous ces points lumineux...
J3: ni cors, ni trompettes, vous dormez jusqu'à plus sommeil, petit déjeuner au sortir du lit.
L'après-midi, choix entre excursion, ne rien faire, balade, observation du soleil...
On se retrouve autour d'un bon souper convivial au bivouac et après une brève préparation (un petit programme didactique concernant l'astronomie est prévu pour les intéressés), nuit d'observation jusqu'à ce que sommeil s'en suive.
J4 et +: idem, avec naturellement chaque fois une autre excursion au programme.
Outre les excursions, possibilité de randonnée à dos de mulet, spéléologie pour les adeptes.
Avant-dernier jour: retour vers Marrakech en passant pas les cascades d'Ouzoud.
Parcours libre ou en compagnie de vos guides (ils connaissent la ville tout aussi bien qu'à l'aller), ce qui permettrait aussi de passer encore de bons moments ensemble.
Départ: quand il faut y aller, faut y aller!

 

 

Vidéo à partir de photos prises depuis le village et proches environs (musique Jean-Luc Ponty, Cosmic Messenger)

Photos des sites d'excursions dans l'album.



02/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres